Balls breakin' news (Giga Burn Post)
Le journal télé d'aujourd'hui respecte le format classique de télé-désinformation post 9/11.
Ça commence toujours par une bonne grosse tête de ligne de politique intérieure : en ce moment, c'est le Président et la Salope, thème exploité avec succès par les productions Marc Dorcel jusqu’au début des années 90.
Suite à cette introduction provoquant l'érection cérébrale instantanée du téléspectateur moyen, le rédacteur en chef nous propose un nouvel épisode de LA telenovela du siècle: "Israël-Palestine, la Haine en héritage". Dans la saison 30 (ma saison préférée étant la 1ère, celle de la première intifada de 1987), l'extension de colonies juives et les incursions israéliennes dans la bande de Gaza (nocturnes car plus fun?), clairement justifiées par la possession d’une poignée de cailloux par une fillette palestinienne de six ans (paraplégique, donc très dangereuse pour la sécurité d'Israël), rencontrent un énorme succès auprès des masses. Nous adorons tous cette sitcom. J'ai tous les foutus DVD.
S'ensuit alors un autre grand classique de la télé de 2007: les arabes (tous musulmans bien sûr) sont de terribles méchants aux ambitions nucléairo-terroristes, leur religion est tout à fait débilisante, leurs femmes sont soit opprimées, soit des putes qui font le trottoir sur les Champs ou à Dubaï, soit excisées puis lapidées. Contrairement aux européennes, leur vie est un véritable enfer qu’il faut dénoncer aux heures de grande audience.
Ce must laisse rapidement place à des questionnements de société souvent gênants à l'heure du dîner ou encore, de futiles problématiques de développement durable: les pauvres sans-abris ont-ils droit à une reconnaissance quelconque à l'approche de l'hiver, froid, rude et meurtrier? Qui doit réduire ses émissions à effet de serre : les pays riches ? Les pays émergents ? Les pays pauvres ? Tous ? La loutre médiévale tachetée rouge est en voie de disparition ! Le Zimbabwe, le Burkina Faso et le WWF sont dessus, nous pouvons dormir tranquille.
Un peu de sport pour le plaisir, où le dopage est au pic de sa forme. D'anciens médaillés de JO sont condamnés à restituer leurs trophées, un innocent laboratoire pharmaceutique du Midwest est suspecté de piquer d'innocents sportifs de couleur. Enfin, on apprend avec tristesse le décès, en pleine compétition, du champion du monde de base jump, sponsorisé jusqu'à la fin de sa vie par Red Bull.
Et c'est ainsi pendant 11 minutes 45 secondes. Ce qui laisse tout de même 15 secondes à la "journaliste" télé (celle qui hante mes pensées pour ce post fait facilement un bon 95D), de nous parler d'un fait inédit : le mariage d’un sumo et d’une danseuse étoile par exemple.
C'est là en général que je coupe le son. Ensuite, j'éteins la télé. Il en restera heureusement encore un peu pour demain.