22 nov. 2006

La différence

Le pays avance et c'est bien. Les dirigeants héritiers de métastructures ou les self made men, aidés par nos brillants ingénieurs, tous dévoués à la cause nationale, font du super bon boulot, que ce soit dans les boites privées ou même dans les ministères batisseurs (transport, tourisme, habitat, etc.).

Seulement, voilà, il y a comme une masse dans le circuit d'injection. La machine, à froid, câle de plus en plus souvent. La plupart de ces leaders, managers d'équipes de travail qui sont constituées de Bac+5 voire encore mieux, vivent dans le cocon des directions centrales, où sont concoctées d'étonnantes stratégies, parfois avantgardistes, souvent irréalistes car en décalage avec les capacités de mise en oeuvre. Un problème de mise à niveau basique, une inadéquation des moyens par rapport aux objectifs qui provoque de sérieuses migraines au sein de cette population.

Prenons le cas de l'autoroute Casa-Marrakech : les travaux devaient être achevés pour le 15 décembre 2006. On parle d'un report à avril. Pourquoi un tel retard? Le gap entre les sratratèges planificateurs et ceux qui réalisent physiquement les travaux pose un sérieux problème, certains mettent en avant la politique RH apppliquée par les sociétés à qui sont sous-traités les travaux (que du CDD, le contre-maître ou l'ouvrier lambda ne développent pas un sentiment d'appartenance au projet et donc baclent leur travail), d'autres pointent du doigt des structures financières inadaptées, des montages financiers faux, de la fraude en quelque sorte.

Alors on pourra dire ce qu'on veut, qu'on souffre d'un niveau d'éducation à l'échelle nationale (situation des universités, centres de formation professionnels inefficaces ou même au niveau 0, le degré d'incompétence de la classe enseignante) qui engendre ce genre de situations, que c'est un problème lié à la religion musulmane, une religion que certains jugent débilisante et anti progrès, intellectuellement ou techniquement. On peut tout dire pour désigner un coupable, dire que c'est OJ Simpson la cause de nos soucis, ça ne sert pourtant à rien.

On va encore vouloir comparer et conclure à tort que l'Espagne était pire que nous en 1982, que l'Espagne a bénéficié de l'aide européenne, que des montagnes d'euros de budget ont permis de construire la costa del sol et donc l'Espagne.Un des n succès avérés de ce qui a été réalisé en Espagne (je dis bien "en" et pas "par les espagnols") est par exemple l'organisation de la coupe du monde en 1982, les Jeux Olympiques en 1992, l'Expo universelle de la même année, l'inauguration du plus grand aquarium du monde, ou plus récemment, sur une terre que revendiquent inconsciemment mes compatriotes, soit en Andalousie, l'ouverture de la centrale thermo-solaire la plus grande d'Europe , près de Séville. Elle produira bientôt 23 GWh par an d'électricité verte. Une vraie révolution.

Pourquoi une telle différence? Un indice en photo :


Pour ne plus être les petits pisseux de l'Atlas et redevenir des lions. Rugissons ensemble : miaou!