13 févr. 2007

La classe

J’ai lu un article choquant dans le Monde de vendredi dernier : les élèves de 5ème de 2006 auraient un niveau d’orthographe équivalent à celui d’élèves de CM1 de 1987.

J’ai donc décidé d’y remédier à mon niveau, en toute légitimité (j’ai toujours tout tué en dictée (youpi!), vraiment…d’ailleurs, un petit coucou direct d’Afrique à Marie Laure de l’école Ernest Renan de Casablanca qui a GAGNE à la dictée Pivot, la seule qui me battait à l’époque !).

Chaque semaine, nous étudierons donc une règle d’orthographe. On commence cette semaine avec l’accord du participe passé après avoir et être (faute qui revient le plus souvent sur les blogs et sur le net de manière générale). Il est très simple de retrouver le participe passé à partir d'un verbe. Il suffit de prendre un verbe et de dite "j'ai... ou je suis...".

J’ai volontairement choisi des exemples adaptés pour que les jeunes de 2007 qui tombent sur cette page puissent comprendre de quoi je parle.

Exemples en vrac :


Fumer : J’ai fumé un gros joint
Tomber : Je suis tombé amoureux de Zineb mais elle s’en fout puisqu’ elle aime Cédric.
Choper et Péter : on a chopé Cédric pendant la récré et on lui a pété un bras.
Finir : J’ai fini de me masturber, c’était top !
Aller et arriver: Je suis parti vivre chez ma mère, mon indemnité de licenciement n'est jamais arrivée
Décider : J’ai décidé de voter Le Pen, y’en a marre des autres.

Attention : Le participe passé conjugué avec être s'accorde TOUJOURS avec le sujet !

Ex : Elles sont allées se faire avorter => allées s'accorde avec elles

Attention : Le participe passé conjugué avec avoir s'accorde AVEC LE COD si celui-ci est placé AVANT le verbe !

Ex : J'ai tué des bébés lapins. Je les ai tués => tués s'accorde avec le COD les car il est placé AVANT le verbe.

Autre exemple : J'ai niqué ta mère. Je l’ai niquée => niquée s'accorde avec le COD l’ car il est placé AVANT le verbe.

Bon, après y a n autres applications de cette règle mais ce post me gave