16 août 2008

Pandora was a bitch


On va encore m'accuser de m'en prendre sans cesse aux EU dans ce modeste blog tiers mondiste. Et pourtant! Comment s'en empêcher quand on constate impuissants ce qui se produit actuellement entre Russes et Géorgiens. Les médias se disputent l'expression "boite de Pandore", pour savoir qui a instigué le foutoir. Je ne pense pas que ceci soit le fond du débat.

Notons d'abord qu'il y a deux composantes claires qui assombrissent nos jugements sur ce conflit:
- le souhait (manipulé ou non) d'indépendance des Ossètes et abkaziens,
- la violence et le mépris avec lequel une grande puissance traite un état nettement plus faible.

Reconnaissons alors que le désastre actuel est traité malhonnêtement par les médias occidentaux. La Géorgie, et la presse d'aujourd'hui 16 août l'annonce avec fracas, avait préparé et donc, prémédité avec l'aide de l'armée américaine son incursion illégale en Ossétie ( article daté du 15 juillet).
En français ça donne: les EU ont armé et 1.000 US Marines provenant de Vicenza ont entraîné pendant trois semaines l'armée géorgienne pour mener à bien cette opération. La manière dont s'offusquent le Président géorgien, Gates et Bush n'est que pure hypocrisie et manipulation de masse. Un commentaire sur le site du Monde présente même un lien où l'on voit clairement que les merveilleuses machines de guerres Géorgiennes proviennent des EU.

Ensuite, on peut aussi accuser Medvedev de reprendre quasiment mot pour mot les termes appartenant au champ lexical de la Guerre Injustifiable, ensemble indécent de mensonges et pirouettes employés sans relâche par Bush et ses comparses pour attaquer l'Irak et l'Afghanistan, mais aussi la batterie d'arguments larmoyants pour justifier et soutenir le Kosovo dans son désir hystérique et économique d'indépendance sauce Ketchup.

Vu la manière dont l'armée russe écrase de tout son poids et sa vodka (mercenaires et militaires non alcootestés), on peut affirmer sans se tromper qu'on paye encore ici l'agression US contre l'Irak, illégale, décriée et pourtant maintenue, toujours d'actualité. Boite de Pandore quand tu nous tiens!

Ensuite, sur le soutien de mouvements indépendantistes, on croit assister à un jeu de "dakka-dakka" comme on dit: USA soutient Kosovo (Serbie, pro Russe pète un cable), Russie soutient Ossétie (Géorgie, pro US, pète un cable aussi). Sauf que les Serbes n'ont pas agressé les kosovars. Et qu'ils ont même , semble t il , du moins pour le moment, respecté les résolutions "votées" par le Conseil de Sécurité de l'ONU.

Alors, qui a ouvert la boîte de Pandore? Peut être le Président Géorgien, un sinistre avocat d'affaires au look de croque-mort qui nous a créé un beau bordel de crise internationale, en plein JO! Mais on s'en fout! Alors évitons de répondre à cette question et prenons de la hauteur, en nous rappelant que:

- le découpage ethnique en ex-URSS est le lourd héritage de Joseph Staline,
- on ne juge pas les morts.

En conclusion, on déduit clairement que les grandes puissances encouragent l'indépendance de minorités amies, pour n raisons. Et pour nous, Peuple du Maroc, il est difficile de rester insensible à cette FAUSSE guerre froide ( car ce conflit n'a aucun impact sur la sécurité intérieure américaine, contrairement à la baie des cochons). Imaginons un instant que les Russes soutiennent la RASD, pour faire chier les EU, ou même l'inverse?

La nature ayant horreur du vide, il est dans l'intérêt de tous les peuples que quelqu'un s'oppose aux EU. Il faut un contre poids à la puissance déviante américaine.

Je ne vais pas crier "Vive la Russie, à mort les EU", mais quand même, c'est tentant!