8 juin 2008

Croissance ou existence?

"We dumbass rednecks shall prevail!".

Ce pourrait être le titre du programme d'un cauchemardesque 1-two punch Mc Cain-Obama à la tête d'un empire rongé de l'intérieur. Parce que la réalité ne sera sans doute pas très éloignée de ce qui s'est passé au cours des deux ignobles mandats de Bush. L'administration en place et le Sénat prennent en outre un malin plaisir à préparer le terrain à un dysfonctionnement qui prend la forme d'un bug persistant. En cas de rédémarrage, la bécane tousse toujours un peu plus...En informatique, une solution pratique et efficace serait le changement total de système (basculer sur Ubuntu par exemple) ou changer le hardware; en politique, l'équivalent fait mal à la tête.

Un projet qui tablait sur une réduction globale des émissions de CO2 de près de 70% d'ici 2050 a été rejeté cette semaine par le Sénat, constitué pour rappel d'élus du peuple, ce même peuple qui est sondé dans les rues et qui accuse son gouvernement d'inaction face aux défis climatiques dont toute la planète à présent réalise l'ampleur et l'importance. Arrêt sur images: les deux candidats à la Présidence des Rednecks, tous deux sénateurs, ont parfaitement snobé le vote! Ils n'y étaient tout simplement pas!
Il faisait peut être trop chaud cette semaine à DC. Je propose donc aux rednecks de voter pour déplacer le site du Sénat en Alaska. Au frais, peut être que leurs cervelles tourneront plus vite....

Motif du rejet invoqué par l'assemblée nationale des irréductibles crétins: risque d'augmentation du prix des carburants et risque de ralentissement d'une économie déjà mal en point. Autre motif possible: le veto menaçant du Président Bush, que je nommerai désormais dans ce blog TUD, soit "The Ultimate Dumbass".

Croissance contre survie!
Croissance contre existence!
Existence contre TUD!

Je rappelle à votre bon souvenir un édito du Monde d'il y a un an qui attaquait frontalement toute forme de mouvement écolo sous prétexte qu'il constituerait un frein automatique à la croissance. L'édito se voulait moralisateur et prétextait même le manque de maturité des écolos pour justifier l'absence d'un débat de fond. Et si le contraire s'avérait vrai? Je parle bien sûr d'une vision à long terme: des aménagements économiques découlant de considérations écologiques pourraient de toute évidence impacter positivement la croissance...

Tout cela est bien joli mais les TUD se multiplient un peu partout à la tête des pays qui pourraient radicalement inverser la tendance.