15 sept. 2008

Réflexions sur le Dahir berbère

Le"Dahir Berbère", au-delà de la "berberitude", était une tentative préméditée et calculée de la part de Lyautey (et donc de la France) de catalyser le fameux "diviser pour régner".


Un pays.
Une religion.
Une population.
Deux lois.

Car l'essence de ce Dahir prend la forme d'une illégale scission des peuples à travers l'infâme Article 6: "Les juridictions françaises statuant en matière pénale suivant les règles qui leur sont propres, sont compétentes pour la répression des crimes commis en pays berbère quelle que soit la condition de l’auteur du crime."


Le fond même de ce texte est donc la division. La population arabe serait soumise à la Charia et à la loi islamique en découlant, tandis que la population berbère serait jugée par l'administration coloniale. Dieu seul sait où en serait le Maroc aujourd'hui si une telle erreur historique avait été commise. Heureusement pour notre pays, de jeunes penseurs frondeurs de Fès (quel pléonasme!) prirent les devants et se sacrifièrent au nom de leur Roi et leur Nation.
Un bataillon d'indépendantistes a payé de son sang la libération de notre pays. Et voilà que 80 ans plus tard, de médiocres hommes politiques, à l'instar d'Aherdane et sa funeste suite politique du MP, regrettent ce texte!
Ils osent même s'en vanter dans moult parutions nationales et françaises.


Comment peut-on, au regard de l'Histoire et de la réalité de l'Istiqlal, imaginer et affirmer que la non-application de ce texte est une perte pour notre pays?
Quelle est la légitimité de tels propos?
Où est le respect pour le mouvement national?
Je n'appelle pas au devoir de mémoire mais soyons réalistes: il s'agit d'une insulte au mouvement de l'indépendance de Fès.


Tous ceux qui supportent encore ce Dahir Berbère ne sont pas des patriotes.
Encore moins des musulmans.
Rappelons alors que depuis l'Avènement de l'Islam, la propagation de la foi musulmane n'a connu aucune frontière et que le Dahir Berbère avait pour but ultime "l'élimination de la langue arabe et l'Islam de l'Afrique du Nord."
Est-ce ce que souhaite Aherdane?

Peut être regrette-t-il le temps où un militaire alcoolique mégalomane violait notre glorieuse nation. Le temps où le Maroc, sous l'impulsion de ce texte infâme et la prolifération de pratiques "coutumières", serait devenu une nation laïque, voire chrétienne?

Se verrait-il, un siècle plus tard, Maréchal?
Il aurait tort.


Malheureusement pour les berbères, ce texte les dessert.
Dire que les
panarabistes martèlent ce dahir pour assurer la propagation de leur idéologie chauviniste et justifier le refus du droit de cité à l'identité et à la culture amazighes - revendication pourtant plus que légitime!!! - est un déni de la réalité marocaine.
Bien mieux, l'assimilation du peuple berbère, forcée ou pas, a été réalisée à l'encontre du Dahir. Par ces même panarabistes visionnaires. Comme quoi le totalitarisme réfléchi peut porter ses fruits. Cessons alors d'y voir une quelconque approche machiavélique.
Les berbères sont parfois paranoïaques et hystériques.
Étant moi même arabo-berbère, je sais de quoi je parle...

Honnêtement, comment ces gens pouvaient croire que les colons n'allaient confier une autre mission aux berbères que celle de vulgaires détonateurs.

Du jetable.



Le Dahir Berbère EST l'antipatriotisme.