3 août 2006

Du pareil au même

Le mccarthisme fût un épisode phare de la courte et minable histoire américaine. Durant près de 3 ans (mais véritablement durant plus d'une décénnie), l'ambiance internationale fût plombée par la Guerre Froide, l'avènement de Mao Ze Tong, etc. Les américains se devaient de réagir.

Du coup, l'opinion américaine, totelement paranoiaque, exprima une haine sans nom contre le bloc communiste (soviétique). En 1950 donc, M. Mc Carthy, sénateur, inventa de toutes pièces, avec un succès retantantissant, une conspiration communiste au sein même du gouvernement.
Caractéristiques majeures de ce courant : procès illégaux et travaux juridiques sans fondements, incarcérations abusives, courant de délation nationale encouragée par les médias, etc. Etrangement, c'est cette période que choisit Jack Kirby (lay rahmou) pour créer Captain America...vu qu'il était lui même accusé de communisme (car juif), il fut sauvé par sa pertinente imagination!

S'ensuit alors un parallèlle facile, mais très utile vous en conviendrez. Il (le maccarthysme) nous éclaire un peu sur le climat géopolitique actuel.

C'est tout de même marrant, que plus de 50 ans plus tard, le même pays organise une nouvelle conspiration mondiale. Cette fois, contre l'Islam : les arabes et les musulmans de toute sorte seraient fondamentalement antisémites. Il s'agit donc de les combattre, comme ont été combattus les communistes. Pourtant ces pays sont ouverts au capitalisme. Pas assez pour l'Oncle Sam. Donc ils font rouler (let's roll).

Peut-on y voir la preuve que les américains sont un peuple sans foi ni loi? Que l'Histoire se répète parce que manipulée par la même source de haine et de guerre?
On en est pas loin finalement...Après avoir persécuté les communistes (majoritairement juifs en ce temps aux EU), et à présent, pour lutter contre l'antisémitisme, la bataille fait rage, non plus sur le territoire américain ou par nations interposées, mais directement chez les cibles (non avérées) antisémites. D'accord, les modèles communautaires musulmans et russes sont similaires, mais mettre tout le monde dans le même panier est manifestement un hobby au sein du congrès américain.

Le terrorisme international musulman est un mythe.
Le Monde vivait en 2001 une période d'apaisement. Si Israel avait fait plus d'efforts, une paix au proche orient était possible. Au lieu de ça, Sharon se rend sur l'Esplanade des Mosquées, etc.

Cinq années plus tard, l'Histoire se répète.