23 mai 2007

Pure Business

Le salariat est mort. Pour moi, en tout cas, c'est fini.


J'y ai un peu réfléchi et je me dis que finalement, quelle est la différence entre un entrepreneur et un salarié? La prise de risque, la taille des testicules ? En partie. L'épanouissement et le sentiment d'accomplissement quand on voit enfin son projet prendre forme ? Très certainement! L'envie de s'enrichir qui finit par être assouvie? Carrément. L'envie de se distinguer? Je ne sais pas pour vous mais pour moi, oui.

Sur la base de ce "postulat", je vais donc bientôt quitter mon taf. L'idée alors est de me trouver un bon petit créneau, avec une prise de risque raisonnable (je vais pas m'amuser à prendre un crédit de 30 MDH), m'assurant épanouissement et accomplissement, un max de thunes bien sûr et la reconnaissance tant méritée de tous ceux qui pensent que je suis fou.

J'ai donc réfléchi et trouvé le créneau qui me convient : les cordons ombilicaux.

Pour faire court, il faut savoir qu'un cordon ombilical, enfin, le sang qu'il contient, est littéralement gavé de cellules souches; ces mêmes cellules qui font le bonheur de tout labo de génétique qui se respecte. L'idée se résume alors à collecter le sang de ces cordons dans des pochettes plastiques puis de stocker celles-ci à -70°C. Ensuite, faire un petit site internet B2B et c'est parti.

Actuellement, on compte près de 715.000 naissances par an dans ce pays. Imaginons que je parvienne, allez, à en récupérer 0,1%, soit 715 par an (notons ici que normalement les cordons ombilicaux sont incinérés après l'accouchement, certains finissent pourtant à la poubelle). Avec ce petit stock annuel donc, et vu le prix du marché mini de 2.000 euro, ça fait un très beau CA d'1,43 millions d'euro. Imaginons ensuite que le 0,1% passe à 1%, 10%, etc.
La pompe à fric de base en somme.

Evidemment, il y a des contraintes, mais il suffit juste de s'assurer que c'est un business légal (tiens, qu'en pense le PJD?), je connais déjà pas mal de maternités où je pourrais m'approvisionner. Il faudrait aussi faire du flux tendu, soit récupérer les planning d'accouchement et envoyer des équipes en tournée de collecte pour les pochettes de sang à congeler. Contraignant, mais bon, c'est pour faire du fric.

Voilà, je crois que c'est un peu le futur ce business, du coup, Je cherche un associé.
Il sera en charge des tournées de collecte.
Profil recherché? Une bonne expérience en solex au Maroc, des doigts agiles et l'amour du sang et de l'argent.