4 janv. 2008

Post pro-Space Opera


Qui se souvient encore du Capitaine Flam? Pas assez de monde, c'est donc l'occasion de lui rendre un vibrant hommage. Car il s'agit pourtant - et ce bien avant Freddy Mercury, Pink Floyd ou Dream Theater - du premier héros "genuine" Space Opera de l'histoire, malgré une animation un peu cucul, une musique et surtout un générique très "fin seventies-début eighties" et une trame un peu simpliste mais bon, j'en garde d'excellents souvenirs.
Mon chien me dit que je radote sur ce post, que je raconte trop de B.S. post St Sylvestre. Je lui réponds violemment que quand on constate totalement désarmés la façon dont George Lucas a détruit la légende Star Wars au nom du Dieu Dollar, avec sa nouvelle trilogie qui semble tout droit tirée d'une pub Hasbro débile, OUI, OUI le chien, il y a lieu de repasser une couche!

J'ai lancé aujourd'hui le download du film Capiaine Flam, un inédit de 1978 qui sent bon la bande magnétique bien pousssièreuse. Il parait qu'il y a même la VO originale. Imaginez un instant Cowboy Bebop ou Samourai Champloo doublés en français avec la musique de Bernard Minet, enfin, je me comprends... Je suis à 30K/s, suis à 3h48 min du bonheur!

Rendons enfin à César des Juliaye ce qui lui revient de droit: le respect. Car le Capitaine Flam n'est pas un héros de seconde zone: c'est Edmond Hamilton, premier grand compositeur et auteur de Space Opera qui l'a imaginé, lui et tout son univers. Sa femme, Leigh Brackett, a même écrit le scénario de L'empire contre-attaque. M. Hamilton lui, a écrit la première véritable trilogie spatiale, le Cycle des Loups des Etoiles, "rythmé par le fracas d'immenses batailles spatiales, reste d'une étonnante modernité, il propulse le lecteur à travers une myriade de planètes dangereuses, au contact de nombreuses races extra-terrestres et de secrets astronomiques vieux de millions d'années."

En cette année 2008, on fête les 30 ans de la série animée, diffusée pour la première fois au Japon en 1978. Héros d'anime après avoir été héros de romans, il ne reste plus au Capitaine Flam qu'à s'incarner en personnage de film au cinéma pour obtenir définitivement sa place au panthéon des grandes figures mythiques de la science fiction et se rappeller au bon souvenir de ses fans.

Si quelqu'un peut faire passer le message à Lucas, ça me rendrait vraiment heureux.

Bonne année.


ps: j'ai arrêté de fumer, ça fait 3 jours maintenant. Je souffre et hais tout ce qui bouge.