12 mars 2008

Les pouces verts: le revival

Je me souviens ici du premier livre qui m'a réellement donné envie de faire quelque chose après l'avoir lu. Je me demande ensuite, naïvement, si en 2008 quelqu'un se rappelle encore de Tistou. Genre là, en ce moment, je dois être le seul sur Terre, voire dans l'univers, à évoquer ce personnage de BD pour enfants.
Je le cite dans mon blog, c'est dire si la situation devient tragique...


Ah ce sacré Tistou, souvenir si précis d'une époque plus douce, celle de l'école primaire, une époque sans guerre, pas encore de "Nique Ta Mère" mais déjà une passion pour tout ce qui est vert, les plantes, les asticots et la terre: "Tistou s'endort toujours en classe. Alors son père (...) décide de l'envoyer à l'école de la vie. Première leçon avec le jardinier Moustache qui découvre une chose merveilleuse : Tistou a les pouces verts. les fleurs poussent sous ses doigts ! "
Nice!
Fair and lovely même j'ai envie de m'écrier!


Fin du pitch donc, Tistou était manifestement un gamin heureux, un gamin avec un don, celui de pouvoir faire pousser n'importe quelle plante. J'ai brusquement décidé de jouer au Petit Tistou en vrai, je vais donc me faire un potager de 100m². Pour ce faire, j'ai consulté quelques sites pratiques, pour savoir comment s'organiser, comment, quand et où planter quoi, le budget...tout quoi. Tiens, je me sens soudainement emporté dans un tourbillon de pétales, les étamines s'immiscent même dans mes narines...

C'est vraiment passionnant le jardinage. Mais là, l'objectif principal, en marge de tout l'aspect gestion du site et esthétisme, demeure de disposer régulièrement de mes propres produits frais. Direct du jardin.
Sans OGM.
Sans pesticides.
Au naturel, car il suffit de pousser la terre avec son pouce, penser qu'il est vert, déposer la semence, recouvrir de terre, arroser, puis s'en occuper, pour que ça pousse, que ça vive.

Ensuite, c'est le bonheur.