7 févr. 2009

"Hello, hello, my name is Zrirek!"

Je suis sorti hier de ma tanière pour aller voir Casanegra, et la vérité, je ne l'ai pas regretté.
Dans l'absolu, c'est un très bon film.

Les plus:
- les personnages, bien étudiés
- le jeu d'acteurs, bluffant,
- le script, rien à dire, plusieurs répliques resteront dans l'histoire du cinéma marocain,
- les prises de vue et la photographie,
- l'ambiance générale du film,
- les sujets traités, sans parti pris, tout est suggéré
- Zrirek, la perle du film.

Les moins:
- la bande son, qui ne donne pas une identité propre au film,
- la cassure de rythme qui coupe brutalement le fil du film vers les 3/4,
- la fin un peu trop burlesque à mon goût, limite queue de poisson,


Je recommande vivement ce film donc, qui relègue Marock loin derrière, à tous les niveaux...

La nouvelle génération du cinéma national commence par Casanegra.