28 janv. 2006

Bit torrent





Bram Cohen est entré dans ma vie, un beau jour de février 2003, sous la forme d'un .exe qui a révolutionné mon approche de la consommation en médias.

C'est simple : ce bonhomme est un génie. Il a réussi à créer un système p2p inoui, qui permet de loger les données sur 0 seveur, mais sur des postes disséminés sur le réseau mondial. La différence avec Kazaa? L'esprit communautaire et la loi de l'équivalence Bit torrent : plus tu donnes, plus tu reçois.

Votre to do list pour rentrer dans la communauté :
1/ télécharger et installer Azureus
2/ s'inscrire sur un site BT (newnova.org ou mininova.org)
3/ télécharger média
4/ Enjoy le média gratuitement.

j'ai pu télécharger plus de 100 Go de musique, presque le triple en film.
ça change la vie : je ne suis plus passif, l'écran de télé et la parabole ne m'imposent plus de programmes bidon.

Je cherche ce qui m'intéresse et je dl. Je ne regarde ou écoute que ce qui me plait. Je suis un consommateur actif.
J'ai pas de télé chez moi.
J'ai juste Bit Torrent et mon T40.

Le Monde a publié une interview de Cohen. Ce dernier, et étant donné le succès indéniable de son soft, va passer un contrat avec big studios hollywoodiens pour distribuer des films en BT, moyennant des thunes.

Don't worry, Cohen garantit que la libre circulation de fichiers en BT survivra.
J'ai envie de lui dire : tu m'étonnes! Ton truc tu aurais du le vendre plus tôt. Maintenant, no way pour qu'on paie sur le net.

Merci M. Cohen et bonne chance.