27 janv. 2006

Le village dans les nuages



Tous les ans, au mois de janvier, sur les agendas des puissants figure une date entourée au feutre rouge : GEC of Davos.

Alors il faut bien comprendre comment ça se passe. Il y a 2 Davos.

Voici le Davos des skieurs tel qu'il est décrit sur le site de la mairie locale :


"One of the oldest and most fashionable ski resorts, Davos is the highest city in Europe and lives up to its reputation for excellent skiing and exciting night-life. With five ski areas spread out on both sides of the valley and descents from almost 9,000 feet, Davos offers the alpine skier an endless variety of terrain. In addition, this multifaceted winter sports complex offers miles of cross-country trails, tobogganing, sleigh rides and skating on Europe's largest outdoor rink."



Je traduis pour les non-anglophones : paradis du ski et de la fondue pour riches en manque d'hémoglobine.

Mais il y a aussi Davos 2, le Davos du Global Economic Forum. Je n'ai pas le privilège d'y participer, et pour cause : j'ai pas grand chose à dire, je ne suis ni PDG ni cadre sup à la renommée internationale. Par contre, j'ai pu en rencontrer un, en stage, chez Airbus. Il s'agissait de mon maitre de stage, Benoit Debains, Senior Vice Président Finance. En gros, il gère les excédents de trésorerie chez EADS. Il a notamment émis des opinions précises et avantgardistes sur l'évolution du cours du dollar par rapport à l'Euro. Avec succès. Un héros de l'économie moderne en quelques sortes.

J'ai pu donc rencontrer en vrai quelqu'un qui y va régulièrement. C'est un blond, au sens Gad El Malehien du blond. L'être humain vivant dans la bulle des blonds, monde inaccessible car par nature étranger au bougnoule que je suis. Ski et fondue contre Tajine et thé à la mente. 327 012 contre 1 pour le tajine.

Ski gagne évidemment par KO, 23ème seconde, 1er round.

A Davos, tout le monde est gentil. T'es allemand ou suisse? Tu t'ennuies et tu as peur de la hausse des taux d'intérêt de la FED? Tu travailles trop mais les chinois produisent plus, tu ne peux pas gérer un effet prix favorable ? Ta population devient obèse? Tu ignores comment investir en nouvelles technologies? Mais par dessus tout, tu as envie de changer d'air. Que faire?

C'est simple. Viens avec moi. On va à Davos. N'oublie pas que dans les nuages, il y a ton village.

C'est le village dans le nuages.


Sans transition, voici une photo de Yann Arthus Bertrand (auteur de l'expo photo la France vue du ciel, et grand acteur du développement durable ),
qui exprime clairement aux leaders mondiaux sa position en matière de lutte contre la pollution, réchauffement planétaire et promotion du développement durable.