27 janv. 2006

Le Monde est à vous !



Le Monde est à vous !

Je déteste cette phrase. On peut la voir dans Scarface, dans La Haine, dans trop de films. Slogan de pub, slogan politique, slogan stupide.
Une touche philosophique jugée fine dans un univers d'images mensongères, irréelles, toxiques.

Sa signification est pourtant sombre, cynique : notre vie sur terre est misérable, alors chacun d'entre nous doit mordre dans la pomme aussi fort et aussi longtemps qu'il peut pour créer son propre univers, pour le dominer, pour en devenir le maitre absolu. C'est la seule voie du bonheur que prône le cinéma. J'appelle ça "le rêve américain hardcore". On peut aussi appeler ça "la guerre" . Enfin...

Dans son île, M.H.* affirme par contre que la clé du bonheur est l'amour inconditionel. Tout aimer, sans conditions, en faisant sans cesse des concessions monstres.

J'aime le pain au chocolat de la veille servi chez Paul. 2 euros.
J'aime le chaouch qui débarque à 11h pour repartir chez lui à 11h28.
J'aime l'essence de qualité inférieure qui me bousille mes injecteurs.
J'aime particulièrement les chauffards et les chauffeurs de grand taxi blanc casablancais.
J'aime passionnément mon bureau, il y fait 5° l'hiver, 50° l'été.
J'adore la grève des techniciens de surface. Ce sont mes amis.
Enfin, j'apprécie le fait que ma copine fasse des cachemards 1 nuit sur 2. Je ne dors pas 1 nuit sur 2. C'est pas grave, j'aime.

J'apprends donc à tout aimer, tout apprécier, au même niveau. En avalant cette pillule du bonheur qu'est l'autosuggestion, je me dis - approche simpliste ayant toutefois le mérite d'être pratique- que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Il est possible d'aimer sa vie et son univers propre en faisant fi des incessantes tentatives de sabordage de la bonne humeur ambiante par les parasites de la vie.

C'est du bullshit en barre : le monde actuel est triste. Un monde au futur conditionnel. Des preuves ? En voici :

La disparition pure et simple de plusieurs espèces animales et végétales.
Le réchauffement planétaire ou Global Warming.
L'amenuisement des ressources terrestres.
L'enchainement de catastrophes naturelles. L
a perte de la pensée personnelle au profit d'une société individualiste précaire... des peuples se feront la guerre pour l'eau, 1 milliards d'humains ne disposent pas d'eau en quantités suffisantes.

Pour info, rappellons que les scientifiques considèrent que nous sommes entrés dans la sixième grande vague d'extinction des espèces. C'est intéressant, parceque la dernière vague, qui a mené à l'extinction des dinosaures, date de plus de 60 millions d'années.
Comme quoi, on a tout niqué en moins de 2 siècles. Bravo les humains.


L'homme a créé ce que j'appelle un système-pomme, au coeur duquel un infâme ver creuse. Le ver vit sa vie, sans conditions. Il creuse.

Il s'agit d'un système de pourissement interne orchestré et organisé, où la quête du bonheur des élites impacte négativement et modèle la vie des masses à travers l'ultra-violence, la communication sexuelle à outrance et l'effondrement des valeurs universelles.

Je ne peux aimer ce monde.
Ni le cinéma ni M.H. n'ont raison.
La vérité est ailleurs. Dans l'avènement de l'homme du XXIème siècle. Ou dans son extinction absolue.

Claude Levi-Strauss : "Tout ceci me fait à dire que le monde que je m'apprête à quitter est un monde qui ne me plait pas". Fin de citation. Il n'a rien compris à Houellebecq. Moi non plus.

C'est la guerre.


* : Michel Houellebecq, à lire absolument : Plate-forme, La Possibilité d'une île, les particules élémentaires et bien sûr Extension du Domaine de la lutte, le meilleur selon moi.