22 févr. 2006

La presse de qualité se meurt



Je tiens Le Monde d'aujourd'hui entre les mains et je n'en crois pas mes yeux. Puisqu'on est Mardi, le stress de début de semaine survole encore le clavier de mon PC et je suppose, celui du Chef de Rédaction du Monde : je m'attendais alors à découvrir une première page sérieuse.
Digne d'un Mardi.

Pourtant, voici ce qui est imprimé sur la première page, avec pour chaque bloc, sa part dans la page :

- Jacques Chirac tente de faire oublier les couacs de ses ministres , 15% - France et Inde vont coopérer dans l'énergie civile nucléaire, 15% - H5N1 : l'Europe au secours des éleveurs de volaille, 30% - JO Turin, 15% - Pub pour Volume Shoking de l'Oréal , 15% - Russie de Poutine, 3% - Système Judiciaire, 3%
- Gangsta-Rap: 50 cent, un rêve américain décliné sous toutes ses formes, 3%. Avec un sublime renvoi en P. 26, pour une interview sur son dernier film "Réussir ou Mourir". Je vole à la vitesse du son vers la page 26 pour lire que le film -évidemment inspiré de sa super vie- sortira en salles en France à partir du 22 février.

L'interview est illisible, ramassis de louanges et de questions idiotes :
- Est-il douloureux de replonger dans vos souvenirs?
- Quels sont selon vous les symboles de la réussite?
- Croyez-vous au rêve américain?
- Pourquoi le rap est-il machiste?


Alors que l'IMDB lui a mis une note de 2,4 / 10 , ce film se trouve en première page du monde. Je veux bien, c'est leur journal, libre à eux d'écrire ce qu'ils veulent.

La pub va finir par tout tuer. Parce que finalement, ce genre d'erreur - et ce journal en devient un grand spécialiste- casse le mythe du journal et de la presse de qualité en général. Arrêtez de nous prendre pour des cons s'il vous plait.