18 févr. 2006

Tant qu'à faire...


Les scientifiques s'accordent à dire que la science a atteint ses limites, qu'il ne reste plus rien à découvrir : le progrès est mort!

La théorie de la relativité spéciale d'Einstein prouve qu'il est impossible de transmettre de la matière ou même de l'information à une vitesse supérieure à celle de la lumière. La mécanique quantique elle, démontre que notre connaissance des micro-mondes sera toujours un peu floue. Et patati et patabla. Ces limitations rendront la recherche de la vérité difficile au cours des années à venir. De plus, les budgets recherche sont tous en cours de compression.

C'est sacrément embêtant cette histoire : tous mes rêves de gosse, de voyage dans l'espace, de découverte de l’origine de la vie, d’orgasmes spatiaux etc., tout ça c'est bel et bien fini. Je ne parle même pas de télékinésie ou de manipulation de matière par la pensée à la Magneto ( ennemi juré des X-men).

La tendance générale - des mangas à La Guerre des Etoiles, en passant par les messages de publicité et les mensonges politiciens - est de croire à des lendemains meilleurs. Les scientifiques ne cessent d'écrire que nous nous trouvons à la veille de grandes révélations, de percées décisives et autres blablablas.

Pourtant, et pour le bien de tous, il vaudrait mieux que tout le monde fasse le constat suivant : et s’il n’y avait vraiment plus rien à découvrir ? Et si nous ne réussissions jamais à construire des vaisseaux spatiaux capables de déformer l'espace-temps et de nous emmener dans d'autres galaxies ou d'autres univers (et merde !) ? Et si le génie génétique ne nous permettait jamais de devenir doués ou immortels ?

Et Dieu dans tout ça ? Saurons-nous un jour ce qu’il en est vraiment ? Ma référence absolue en astrophysique, Stephen Hawkins, est un athée convaincu ! Il ne se pose même plus la question de savoir pourquoi l’univers existe. Résigné le bonhomme. Autre exemple? Brian Josephson, prix nobel, a basculé dans les sciences occultes et le mysticisme, abandonnant donc l'objectivité sacrée.

La science a loué une Porsche 911 GT2 Bi-Turbo pour foncer à 340 Km/h dans un mur en béton armé. Mur bat Science par KO Technique. Que va-t-on devenir ?

Dans "The Coming of the Golden Age", Gunther Stent écrit que « plus la science nous rapprochera de l'universelle abondance, moins nous éprouverons le besoin d'acquérir de nouvelles connaissances, si bien que nous finirons par nous retrouver dans un état de "nouvelle Polynésie", où nous ne chercherons plus que le plaisir pour le plaisir, dans les drogues, les réalités virtuelles ou la stimulation électronique directe des zones de plaisir de notre cerveau. »

On y est déjà je pense. Alors je vous propose de passer à l’action. une toute petite action, là maintenant, dès que tu finis de me lire.

Voilà : le programme SETI est un projet de recherche de vie extra-terrestre. Etant donné la faiblesse de son budget, ce programme survit grâce à la communauté internet. Le principe est simplissime : pour des besoins de calcul, tous les ordinateurs disponibles sur Terre pourraient être mis à contribution, à un rythme de 2 à 4 heures par jour, pour faire les calculs nécessaires au traitement des quelques 340 000 Go de signaux reçus quotidiennement par un super radio-télescope.

Il est évidemment démontré que l’envoi des signaux est volontaire !!! Ca veut dire ce que ça veut dire.

On a tous des Pentium IV ou des Centrino nouvelle génération. Il suffit de télécharger le logiciel sur le site SETI@HOME, et d’autoriser son PC à effectuer ces heures de calcul. C’est tout. Si on les trouve, on pourra dire que c'est un peu grâce à nous .

Merci, c’est tout ce que j’avais à dire aujourd’hui.